Biographie de Sébastian Schuetz

Né le 16 Octobre 1965 j’ai suivi un apprentissage chez « Fachstâtte historischer Musikautomaten » (Entreprise spécialisée dans la restauration d’instruments anciens) avec Mr Arnold en Allemagne de 1982 à 1986 ; une période  riche en expériences où j’ai eu l’occasion de travailler dans des musées comme Speyer Sinsheim ou encore le Uhrenmuseum à Furtwangen.
Parallèlement j’étais à l’école des Facteurs d’Orgues a Ludwigsburg en Allemagne ou j’ai obtenue mon CAP avec mention.

Jusqu’en 1989 ce fût pour moi des années de compagnonnage, j’ai travaillé dans diverses entreprises  en Allemagne  et en  France.En ébénisterie, en facture d’orgues et même dans une exploitation forestière.
En Janvier 1990,  j’ai créé mon entreprise dans le Vaucluse et en 1992  fût l’année de la création de mon premier Orgue de barbarie (27 touches pneumatique).
En 1997, j’ai déménagé dans le sud-ouest de la France pour me rapprocher des « fadas de la musique mécanique ».

En 2000, j’ai acquis l’atelier actuel où j’ai pu m’installer et adapter les lieux à mes besoins  pour restaurer ou créer des Instruments de tous types dans les meilleures conditions.
De 2002 à 2004 j’ai employé Fréderic Godin,  ce qui a marqué le début de notre collaboration
Durant ces 23 ans d’activité j’ai formé quatre apprentis et l’on m’a décerné par la suite (en 2001) le titre de « maître d’apprentissage confirmé ».
Pour faire découvrir  la musique mécanique aux apprentis facteurs d’orgues d’église, j’ai animé plusieurs stages à leur unique école  à Eschau,en collaboration avec Michael Walther et la chambre des métiers d’ Alsace.

Aujourd’hui j’effectue en dehors de mes travaux de création et de restauration des entretiens réguliers dans des musées tels que Mirecourt, St Fargeau et Mesnil Raoul.

Sébastian Schuetz.

N’hésitez pas à venir découvrir les Orgues de barbarie Schuetz & Godin ici

Sébastian Schuetz, Facteur d'Orgues de barbarie

Facteur d'Orgues, restaurateur d'instruments de musique mécanique.