Sebastian SCHUETZ

L’atelier des orgues SCHUETZ a été créé par M. Sebastian SCHUETZ.

De nationalité allemande, M. Sébastian SCHUETZ jouit d’une solide formation de facteur d’orgues. De 1982 à 1986, il fait son apprentissage auprès de Maître Gotthard Arnold dans une entreprise allemande spécialisée dans la restauration d’instruments anciens, la Fachstâtte Historischer Musikautomaten où il a l’occasion de travailler pour les célèbres musées du Technik Museum Speyer à Sinsheim ou du UhrenMuseum à Furtwangen. Il a ainsi la chance de bénéficier d’un riche enseignement, héritage de traditions séculaires de la musique mécanique en Allemagne, où il apprend les connaissances techniques et les savoir-faire très spécialisés du métier. Il y cultive le goût du travail bien fait, de la rigueur, de la précision et de la patience. Titulaire du brevet de la prestigieuse École de Facteurs d’Orgues de Ludwigsburg en Allemagne, il complète sa formation de compagnon en travaillant jusqu’en 1989 dans différentes entreprises d’ébénisterie d’art, de lutherie et de facture d’orgues et dans une exploitation forestière où il parfait sa connaissance du bois.

En 1990, il ouvre enfin son atelier.

Reconnu pour son expertise dans le monde de la musique mécanique et « Maître d’apprentissage confirmé », il encadre différents stages notamment à l’école de musique d’Eschau, pour la chambre des métiers en Alsace.

Reconnaissance de sa riche expérience et d’un certain savoir-faire, les ateliers SCHUETZ ont la chance de s’occuper de l’entretien et de la restauration des instruments de musique mécanique de différents musées tels que Mirecourt, Saint Fargeau et Mesnil Raoul.